Gent – Turnhout

Léo-le-Grand nous a donné le guide de la LF5 (Landelijke Fietsroutes, l’équivalent des GR, pour les vélos) qui mène jusqu’à Turnhout, on laisse donc de côté le GPS et c’est moi qui suis le trajet sur la carte posée sur ma sacoche avant. De trop près sans doute, puisque je rentre dans Pascal qui vient de freiner (bêtement !) pour prendre une photo, dans ma chute j’entraîne Léo. Pour le coup il avait une photo en or, mais ne cherchez pas il ne l’a pas prise, trop occupé à chercher les dégâts, sur le vélo et sur moi : mon porte-bagages avant est tordu, vite réparé et du scotch sur mon guidon et ma cheville parsemé des trous (laissés par le plateau avant ?). Quant à Léo, il était tombé sur l’herbe et n’a rien eu, tant mieux.

La LF5 suit le haut des digues des rivières largement canalisées. Nous passons ainsi de la Schelbe (l’Escaut) à la Rupel puis à la Nete jusqu’à Lier. Le chemin, réservé aux piétons et vélos, est bien aménagé, tout plat et domine le paysage, relativement sauvages sur plusieurs tronçons. Notre moyenne augmente. Peu de ponts, mais beaucoup de passages assurés (gratuitement) par des bacs, que nous empruntons à deux reprises. Après Lier, la LF5 quitte les bords de rivières et pénètre dans la campagne par les petites routes et les chemins plus ou moins roulants mais toujours agréables.

L’avant-dernière nuit avant Turnhout, nous posons la tente chez un couple d’éleveurs, qui nous accueillent royalement. Inge et sa fille Heleen nous ramènent de la soupe le soir, et le lendemain nous trouvons des gaufres et du lait frais devant notre tente, puis nous sommes même invités pour le petit déjeuner, typiquement Belge : œufs, omelette et lard grillé, tartines et « sirop » (sorte de confiture) de pomme et poire. Nous passons un très bon moment avec eux à parler politique, entre autres (ça n’a pas l’air simple chez eux entre les Wallons et les Flamands !). Les enfants se régalent, en attendant – ils nous demandent maintenant du lard le matin !

Le soir suivant, nous arrivons au camping après un long passage au milieu d’une immense forêt de conifères assez inattendue, qui rappelle les Landes. Le camping est dans les bois aussi, et surtout au milieu d’un grand parc de loisirs, avec une aire de jeux, du jamais vu ! Des structures pleines de trucs et d’astuces. Les enfants ne voulaient plus partir. En ce moment nous sommes dans l’appartement de Lut qu’elle nous a laissé et nous passons de bonnes nuits sur un matelas avec, tenez-vous bien, une couverture chauffante sous le drap housse. Moyennant un aller-retour à Anvers en bus, nous trouvons enfin des arceaux pour remplacer ceux de notre tente « neuve » qui on cassé déjà plusieurs fois – nous n’avions plus qu’un tube de réparation, cela devenait urgent. En tout cas, on a du mal à digérer la tente d’expédition achetée juste avant notre départ au prix double de celle des enfants qui, elle, se comporte à merveille.

Et pour finir dans les récriminations je reviens de chez un marchand de vélos ou se trouve le vélo de mes rêves, que le marchand français m’assurait ne pas exister…

Voili, voilou, après une bonne pause et, dans le ventre, (entre autres) une bonne soupe de tomates, légumes, et boulettes de viande préparée par Lut, nous repartons demain pour la Hollande où – tous les Belges nous l’assurent – les routes pour vélos sont fantastiques.

Pour finir vraiment cette fois, nous arrêtons là notre tour des toilettes publiques puisqu’en Belgique elles sont payantes, même dans les restaurants et que ça commence à faire cher les visites. On verra ce qu’il en est aux Pays-Bas !

Les photos sur Picasa

7 Réponses to “Gent – Turnhout”

  1. Lilie Says:

    Coucou!
    Je serai très intéressée par connaitre la marque de votre tente, histoire qu’on en teste une autre 😉
    De même le vélo de tes rêves, c’est quoi??? Je pense qu’on s’est tous posé la même question en te lisant!
    J’espère que ta cheville va mieux et que tu peux encore pédaler! De mon côté je vois bien Léo tracter sa Maman mais peut-être que ce n’est pas de son goût 😀
    Gros bisous!

    • 9roueslibres Says:

      Pour la tente, c’est une Helsport, mais nous leur avons envoyé un mail et ils proposent de nous envoyer des pièces de rechange, reste à savoir où…
      Pour le vélo, je ne me souviens plus de la marque, il y avait ville dedans, mais… En tous les cas un guidon qui te permet une position ville si tu le désires et un carter de chaine et… Mais bon mon vélo avec tous les bricolages de Pascal est devenu « le mien que j’aime » ! Pour la cheville, Pascal rigole il dit qu’on dirait que j’ai un code barre de tatoué dessus mais en dehors de l’aspect esthétique tout va bien.
      Bises
      anne

  2. Gaëlle Says:

    Zip, un problème d’ordi et le précédent message est parti…
    Bref, Léo, belle photo dans ta tête (conseil d’ancienne, ce sont les meilleures), Lila, belle photo aussi dans ta tête de tout ton petit monde en vrac (surtout quand tu vois que personne n’a rien, ou presque!!) -même conseil… bises

  3. MAt Says:

    Et merde, c’était les plus belles jambes du monde !!! Un mythe s’éteint … (j’espère que non quand même !!! 😉 )

    • 9roueslibres Says:

      Ben non quand même pas, t’es fou toi… D’ailleurs, ça y est elle est guérie. Et puis même dans ma tombe elles le seront toujours pour nous deux du moins.

  4. K.Monteiller Says:

    Congratulations for your trip !
    take advantage of all the lovely scenery !
    Good luck !

    Your former English teacher.

    • 9roueslibres Says:

      Petit truc pour que tous les futurs élèves soient plus attentifs et travailleurs que j’ai pu l’être. 2 semaines dans un pays étranger avec quelques galères et le tour est joué. Comme je regrette de ne pas avoir plus bossé ! Mais bon je commence à me débrouiller pour commander une bière ou trouver un camping. Merci pour la visite et le petit mot.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :